Colonies, gestion des ressources et régions

 

[Edit Lumiru & Shep : Attention, le contenu de cet article est amené à ne plus être représentatif de ce que sera NextGEN’. Certains points sont amenés à changer et ne pas être comme représenté ici.]

Dans cet article, je vais vous présenter quelques évolutions du gameplay de FG Nextgen’, en vous expliquant les différences avec Pandora.

Les colonies

Voici un exemple de colonie « classique », telle qu’on pourra en recevoir en débutant le jeu :

Exemple de colonie

Notez le cercle de lumières vertes d’une quinzaine de cases autour de la colonie : ce sont les frontières de la colonie. Contrairement à Pandora, vous n’êtes pas libre de poser les constructions n’importe où dans un secteur ; les constructions doivent être placées à l’intérieur des frontières de vos colonies.

Notre colonie dispose de 4 astéroïdes de titane, un astéroïde de glace, un astéroïde de nox et un astéroïde d’heptanium. Sur cette colonie, il ne sera donc pas possible de placer plus de 7 extracteurs (4 titane, 1 glace, 1 nox et 1 heptanium). Il n’y a pas de limite pour les autres constructions : vous pouvez en poser autant que vous le souhaitez, tant qu’il reste de la place dans les frontières ! Les astéroïdes sont différents sur chaque colonie ; à vous de trouver les bonnes planètes en fonction de vos besoins – la seule limite au nombre de colonies est la maintenance.

Vous pouvez toujours librement démonter vos constructions d’une colonie pour aller les placer sur une autre colonie. La colonie elle-même ne peut pas être démontée tant qu’il reste des constructions dans ses frontières.

Les dépôts

Sans doute le changement le plus radical par rapport à Pandora : oubliez l’inventaire centralisé, les Centres de Commandement, Cortex et Hubs ! Il n’est plus possible de déposer / récupérer vos ressources dans le Centre de Commandement le plus proche. Désormais, pour pouvoir stocker vos ressources, vous aurez besoin de dépôts.

Lorsque vous construisez un dépôt sur une colonie, toutes les constructions de la colonie peuvent y déposer leur production, et y puiser les ressources nécessaires à leur amélioration, à la fabrication de vaisseaux ou de modules, etc. Sans dépôt sur une colonie, les extracteurs et les raffineries ne peuvent pas stocker leur production (il vous sera d’ailleurs impossible de les activer). Il est possible de construire plusieurs dépôts sur une même colonie. Dans ce cas, les extracteurs et les raffineries déposent simplement leur production sur le premier emplacement libre.

Afin de ne pas rendre la gestion des ressources trop fastidieuse et vous éviter d’avoir à transporter en permanence les ressources d’une colonie à une autre avec des flottes (par exemple pour regrouper les ressources nécessaires à l’amélioration d’une construction…), une colonie peut accéder aux ressources stockées sur vos autres colonies qui se trouvent dans la même région.

Les régions

Une région désigne un ensemble de secteurs reliés par des routes hyperspatiales courtes. Elles sont indiquées en italique sur la carte de la galaxie :

Région

Notez au passage que tous les secteurs d’une même région porte le nom de la région suivi d’un chiffre ; il est donc aisé de les repérer. (avez-vous remarqué le symbole de la porte stellaire ? 😉 )

L’inventaire des ressources de la région, en haut à droite, liste la somme des ressources stockées dans vos dépôts de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Inventaire région

Sur cet exemple, le nox provient du dépôt de la colonie de gauche, alors que le titane et la glace sont fournis par la colonie de droite.

2 colonies

Comme une colonie peut puiser dans tous les dépôts de la région, si je souhaite améliorer mon extracteur de nox sur la colonie de droite, le jeu puisera automatiquement le titane nécessaire dans le dépôt de la colonie de gauche. Cependant, les extracteurs et raffineries nécessitent obligatoirement un dépôt dans la colonie où ils sont installés : ils ne peuvent pas « envoyer » leur production vers un autre dépôt de la région.

Vous n’êtes pas obligé de placer toutes vos colonies dans une même région (pour de bonnes raisons : manque de place, certaines ressources manquent…) ; dans ce cas, vous devrez sans doute déplacer les ressources entre vos colonies à l’aide de flottes. Gare aux convoitises dans les secteurs non protégés !

Enfin, si vous ne disposez d’aucun dépôt dans la région, la mention suivante est affichée :

Pas d'inventaire région

 

Ces évolutions sont d’ores et déjà prêtes, et feront partie des premiers tests effectués sur FG Nextgen’, afin de vérifier qu’aucun titane ne se perd dans une déchirure spatiotemporelle !

Une réflexion sur “ Colonies, gestion des ressources et régions ”

  1. Ping : Ragnarok : décollage imminent ! - Blog - Fallen Galaxy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *